Retour vers les plateaux
  

Retour vers les plateaux

Atakpame, Togo le 12/03/2013

 

 Au pays Tamberma, nous avons eu la chance d'assister à une cérémonie destinée à l'initiation des jeunes filles. Ces dernières, agées de 11 à 15 ans, circulent dans la savane avec les attributs traditionnels (coiffes avec cornes de gazelles, lance, cloche à la ceinture, chasse-mouches... et le plus souvent short de foot!)

 

 Nous sommes acceptés à la fête... moyennant quelques litres de bière de mil locale pour les dieux, et on nous laisse prendre des photos des danses rituelles.

 

 

 Nos guides locaux, taxi-motos, sont aux petits soins pour nous, et nous emmènent visiter la savane, nous montrent les arbres, nous expliquent leur utilisation, et comment on fabrique les différentes sauces qui accompagnent la pâte d'igname.

 

 

 

 Nous avons également pu visiter l'école du village, où Guillaume a pu étudier la leçon du jour de la classe de CP (aujourd'hui: le phonème ph comme dans photo... eux qui n'en font pas.) Nul doute que cette école apprécierait un  jumelage avec une classe française!

 Avant de partir, nous offrons un ballon de foot aux enfants, qui, ravis, se lancent dans une partie endiablée avec Guillaume.

Bonne surprise: la cuisine togolaise préparée par l'équipe d'Emilienne est bonne: pâte de foniou et d'igname, choux, pintade, le tout avec des sauces à base de différentes graines d'arbres.

Nous quittons le pays, Emilienne et son équipe à regret, chassés malheureusement par une chaleur qui monte en puissance (38°C à l'ombre... et il n'y a pas beaucoup d'ombre dans la savane). Nous devons renoncer à regret à monter au nord, vers Dapaong, où l'on annonce 42°C!

Direction donc le sud et la montagne, où les premières pluies font leur apparition. C'est ici la région la plus touristique du pays, et peut-être y croiserons nous quelques européens, ce qui n'a pas été le cas jusqu'à présent.

Première étape: Atakpame, ville vraiment agréable, multiculturelle et multireligieuse, où nous nous sentons bien.

Nous avons eu le plaisir d'y croiser des danseurs et danseuses Ewe, qui nous ont fait une petite démonstration de leurs danses... moyennant quelques litres de bière... pour les dieux. Nous soupçonnons les dieux de partager un peu avec les hommes!

 

Demain, direction Kpalimé, ses montagnes et sa fraîcheur (toute relative...)

 

 

(la nuit sur la terrasse de la tata... que d'étoiles au dessus de nos têtes! Et le plaisir de l'aube dans la savane)

 

Commentaires

 Rose-Aimée
Merci la famille que du bonheur, vous êtes entrain de me faire revivre les coutumes du Togo. Profiter, et croquer ce voyage bonne route des bisous :-)
 Elisa
c'est une merveille de voyager avec vous ! ça semble un pays comme je les aime, simple accueillant, partageur...
j'espère un remake photos commentées , bien au chaud!! dans un fauteuil près du poële dans nos contrèes.
profitez, profitez!! de ces degrés de trop, et de ces délicieuses pluies chaudes dont il suffit de s'ébrouer pour se sécher sans rhume!à bientôt, bonne route bises
 Anne Bernanose
Un peu chaud c'est vrai, mais ça fait vraiment envie ce voyage !! Ici la neige paralyse une partie du pays, alors profitez bien des togolais et de la chaleur... même torride !! Gros bisous à tous les 3. Anne
 ROBERT Gérard Rachel
Je serais complètement avachie et plus que cela avec cette chaleur !!! A 28° je me sens déjà mal ..... Je ne crois pas que je pourrais visiter le Togo .... Bon courage pour la suite de vos aventures. Bises Rachel
 RACEHL
Votre commentaire



Autres récits de voyage

Autres Recits en Togo