Un Noel à Anuradhapura
  

Un Noel à Anuradhapura

Anuradhapura, Sri Lanka le 24/12/2013

 
Lever 5h du matin pour attraper le train qui nous conduira dans l'ancienne cite sacrée d'Anuradhapura.
 
Voyage en 1ère classe (sur un malentendu avec le guichetier), mais nous ne nous en plaindrons pas: au moins, nos places assises sont acquises!

Nous voici donc dans l'ancienne capitale sri lankaise qui possède des vestiges boudhistes remontant à l'an 300 avant JC. Elles sont malheureusement très dégradées, mais certaines conservent un rôle sacré actuel, et l'ensemble est largement fréquenté par les pélerins en tous genres: moines boudhistes aux robes safranées ou bordeau, femmes en saris immaculés, familles entières venues se recueillir autour des immenses dabobas blacs... D'autres viennent attacher des petits drapeaux de prière multicolores autour du tronc du grand arbre sacré. Une ferveur religieuse qui se mêle aux sorties familiales.
 
 
Autour des ruines, des bandes de singes gambadent et se chamaillent. Guillaume a très peur que l'un d'entre eux ne tente de dérober son nouveau doudou (un petit sac a dos en forme d'ours, merci Kuwait Airways... nous, on a eu droit a une carte sim sri lankaise avec 50 roupies de crédit, youpi!).


 
A l'hotel, nous avons le plaisir de sympathiser avec un couple de toulousains (nul n'est parfait), qui ont une petite fille de l'âge de Guillaume. Cavalcades et cris garantis pour deux soirées d'affilée!


Le lendemain, nous partons visiter le site de Mihintale, qui est le lieu d'introduction du boudhisme dans le pays. Guillaume part vaillament a l'assaut des 1843 marches qui mènent au site sacré. Immenses Boudha et dagoba blancs, et colonnes de fideles et de singes. Le site vaut vraiment le détour!
 


De retour en ville, nous assistons à la veillée de Noel de l'église du coin, formée de petites scènes jouées par des enfants: danses, chorales, scènes de la Nativité (la jeune vierge Marie sri lankaise exhibant tout sourire un magnifique poupon rose comme enfant Jesus..). L'ensemble se termine en apothéose avec l'arrivée du Pere Noel (blondinet) trônant sur une chaise juchée sur un pick-up: jets de bonbons et distribution de cadeaux, nominatifs! Dont un pour Guillaume! Lui-meme fait dont d'un de ses doudous favoris aux enfants de la paroisse.
Notre soirée de Noel se termine à l'hotel, avec nos compatriotes, à grand renfort de bouteilles de bière. 
 
BON NOEL A TOUS !!!
 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Sri Lanka