Immersion en pays Tamberma
  

Immersion en pays Tamberma

warengo, Togo le 09/03/2013

 

Nous venons de passer 3 jours superbes entre les mains d’Emilienne, notre correspondante en pays Tamberma.

Elle s’occupe de tout : des entrées, des réservations de motos, des achats…

Après une heure de moto dans la savane, nous voici arrivés à sa maison, en l’occurrence une « tata » traditionnelle : une ferme fortifiée en terre, entre baobabs, manguiers et champs de sorgho. Pendant ces 3 jours, nous avons été pris en charge par toute la famille et avons pu partager une tranche de leur vie. Ici, la vie n’a que très peu évolué : on dort en plein air sur le toit de la tata (la chaleur est étouffante), on cuisine au feu de bois, on s’éclaire à la lampe torche, on va chercher l’eau au puits…

 

 

Guillaume a passé son temps à jouer avec les enfants : foot, jeux de mains, courses poursuites… sans oublier les devoirs, aux heures chaudes sous le manguier. 

 

Emilienne nous a gentiment et très professionnellement guidés pour découvrir ce mode de vie très traditionnel.

 

Notre séjour a également coincidé avec les cérémonies d’initiation des jeunes filles, et nous avons eu la chance d’assister aux danses traditionnelles, étonnantes par ses costumes et ses rythmes.

 

Ce séjour nous laissera un superbe souvenir, tant par l’accueil qui nous a été réservé, que par les scènes auxquelles nous avons pu assister.

Avec Emilienne, nous avons eu de longues conversations sur l'histoire de cette ethnie venue au 18ème du Burkina Fasso et du développement du pays et de son entreprise familiale (achat de cellules solaires...)

 

Commentaires

 Regaldi Yves
Son site si cela peut vous aider
http://www.emilienne-tamberma.com/
 Bernanose
Ça donne envie d'être avec vous ! Pas de moustiques apparemment... enfin j'espère pour vous ! Ici cà ne risque pas, la France est enneigée !! Bises à tous les 3 .
 GRANDJEAN
On vous suit avec envie dans vôtre aventure. Profitez en, ici il gèle! Amltiés, AM et G
 Rachel Gérard
Vous allez vous sentir à l'étroit dans la banlieue parisienne ! Qui est donc Emilienne ??? Tous les togolais parlent-ils français ? Bonne suite de voyage Bises à tous les trois
 Mireille
J'ai l'impression d'être avec vous , la chaleur en moins ....merci et bonne suite de voyage , bises , Mireille



Autres récits de voyage

Autres Recits en Togo